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DOSSIER : POUR UNE STRATÉGIE RÉGIONALE DES AÉROPORTS BRETONS

7 juin 2021
DOSSIER : POUR UNE STRATÉGIE RÉGIONALE DES AÉROPORTS BRETONS

Bretagne ma vie avance des propositions qui feront l’objet d’une convocation de la Chambre régionale citoyenne puis de l’Assemblée régionale.

Avec   six   plateformes   ouvertes   à   l’aviation   commerciale,   la   Bretagne   dispose   d’un   réseauaéroportuaire parmi les plus denses de France. Cette spécificité n’est pas sans poser un certainnombre de problèmes en termes de rentabilité économique pour les propriétaires et gestionnaires dans un contexte où les difficultés des grands transporteurs aériens et la prise de pouvoir par des compagnies à bas et à moyen prix, contribuent à renforcer leur présence sur les plus grands aéroports qui sont capables de proposer des coûts de touchée très attractifs et sans aides publiques. Les compagnies seront amenées à privilégier les plateformes les moins onéreuses pour compenser les investissements qu’elles auront à financer pour faire face à l’urgence climatique et à la pressionnouvelle pour une décarbonatation du transport aérien. Dans ce contexte, Nantes (NTE) devrait accentuer sa domination sur le système aéroportuaire breton. Déjà, en l’espace de vingt ans, il a grignoté des parts de marchés importantes sur les sites bretons et parisiens. Entre 2001 et 2018, NTE a gagné dix points en Ille-et-Vilaine et dix-huit en Morbihan, au détriment des aéroports de Rennes et Lorient

DOSSIER COMPLET À TÉLÉCHARGER ICI : https://bretagne-ma-vie.bzh/wp-content/uploads/2021/06/AeroportsPP.pdf

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